lundi 20 janvier 2014

Risotto aux poireaux et aux lardons

Pour mon anniversaire, j'ai reçu deux amies. Pour l'occasion, je me suis lancée dans une recette que je n'avais jamais testé : le risotto ! Ce plat me paraissait difficile à réaliser mais il suffit de suivre la recette et d'être patient(e) ! Mes copines n'avaient jamais mangé de risotto et ont adoré mais, du coup, je n'ai pas d'avis comparatif. Il ne s'agit pas d'un risotto classique, je me suis accommodée de ce que j'avais sous la main et de mes goûts.



Temps de préparation : 10 minutes
Temps de cuisson : 30 minutes
  • Ingrédients (pour 3 - 4 personnes )
- 180 g de riz complet
- 1 blanc de poireau
- 1 paquet de lardons fumé ( 100 grammes )
- 2 ou 3  échalotes
- une cuillère à soupe de parmesan
- 2 cubes de bouillon de légumes (1 litre et demi environ )
- 3 cuillères à soupe d'huile d'olives
- sel, poivre
  • Préparation

1. Commencez par faire porter à ébullition vos deux bouillons de légumes. Laissez les ensuite sur un feu doux.

2. Faites ensuite cuire les lardons, puis réservez les.

3. Émincez le poireau et les échalotes, puis faites les revenir dans une sauteuse après y avoir verser l'huile d'olive.

4. Une fois que vous pensez qu'ils sont prêts, ajoutez le riz complet que vous laisserez brunir pendant 2 ou 3 minutes. 

5. Ajoutez y progressivement le bouillon. Pour ma part, j'ai du l'ajouter en six ou sept fois, au moins. Il faut remuer régulièrement. Il ne s'agit pas de rester planter devant la sauteuse, mais au moins de surveiller fréquemment. Il n'est pas nécessaire de couvrir le tout durant la cuisson. 

6. Une fois que le bouillon est complètement ajouté, saupoudrez de parmesan. Il s'agit de lier la préparation en mélangeant le tout, pas trop lentement mais pas trop rapidement. C'est l'étape du mantecare ! 

7. Incorporez vos lardons & c'est prêt ! Buon appetito !

  • Présentation
Je me suis servie d'un rond à pâtisserie pour présenter le plat. Il a tenu en rond, donc c'est pari gagné au niveau du mantecare. 





C'était plutôt une réussite pour un premier test, sachant que je suis piètre cuisinière. Je m'y met tranquillement, et pour cette fois le défi a été plutôt réussi !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Prenez votre plume ...