vendredi 18 avril 2014

Lecture - My pleasure


Dis moi ce que tu lis, je te dirais qui tu es. J'adore lire, même si mes études ne me laissent pas toujours le temps de me pencher sur autres choses que des ouvrages de la discipline. Je me suis dit qu'ils pourraient être intéressant que je vous présente de temps à autre mes coups de cœur littéraires. & je commence fort, avec mes deux livres préférés. 


Ce sont deux ouvrages à la fois différents et similaires. Je trouve que leurs lectures vous changent, ce sont de vraies expériences humaines. Puis, ils sont si bien écrits et documentés, l'un est un roman de prose, l'autre est épistolaire. Pour ne rien gâcher, ces deux ouvrages ont remportés un prix littéraire. 

Si cela égaye votre curiosité tant mieux. Ce sont deux pépites qu'il est nécessaire de partager à mes yeux. Bien que je ne prétend pas avoir des goûts universels. Je suis même plutôt difficile. Je trouve beaucoup de bouquins appréciables mais j'en aime très peu. Ces deux là m'ont beaucoup marqué !  


Michel Marini avait douze ans en 1959, à l'époque du rock'n'roll et de la guerre d'Algérie. Il était photographe amateur, lecteur compulsif et joueur de baby-foot au Balto de Denfert-Rochereau. Dans l'arrière-salle du bistrot, il a rencontré Igor, Léonid, Sacha, Imré et les autres, qui avaient traversé le Rideau de Fer pour sauver leur peau, abandonnant leurs amours, leur famille, trahissant leurs idéaux et tout ce qu'ils étaient. Ils s'étaient retrouvés à Paris dans ce club d'échecs d'arrière-salle que fréquentaient aussi Kessel et Sartre. Et ils étaient liés par un terrible secret que Michel finirait par découvrir. Cette rencontre bouleversera définitivement la vie du jeune garçon. parce qu'ils étaient tous d'incorrigibles optimistes. Ils manifestent un naturel épatant pour développer une dispute à table, nous faire partager les discussions entre un Russe communiste et un Hongrois antistalinien. 

Le prix n'est pas noté mais il l'a gagné après que j'ai offert ce livre à ma mère - grande lectrice. 

Janvier 1946. Londres se relève douloureusement des drames de la Seconde Guerre mondiale et Juliet, jeune écrivaine anglaise, est à la recherche du sujet de son prochain roman. Comment pourrait-elle imaginer que la lettre d'un inconnu, un natif de l'île de Guernesey, va le lui fournir ? Au fil de ses échanges avec son nouveau correspondant, Juliet pénètre son monde et celui de ses amis - un monde insoupçonné, délicieusement excentrique. Celui d'un club de lecture créé pendant la guerre pour échapper aux foudres d'une patrouille allemande un soir où, bravant le couvre-feu, ses membres venaient de déguster un cochon grillé (et une tourte aux épluchures de patates...) délices bien évidemment strictement prohibés par l'occupant. Jamais à court d'imagination, le Cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates déborde de charme, de drôlerie, de tendresse, d'humanité Juliet est conquise. Peu à peu, elle élargit sa correspondance avec plusieurs membres du Cercle et même d'autres habitants de Guernesey , découvrant l'histoire de l'île, les goûts (littéraires et autres) de chacun, l'impact de l'Occupation allemande sur leurs vies... Jusqu'au jour où elle comprend qu'elle tient avec le Cercle le sujet de son prochain roman. Alors elle répond à l'invitation chaleureuse de ses nouveaux amis et se rend à Guernesey. Ce qu'elle va trouver là-bas changera sa vie à jamais.

Ces résumés ne rendent même pas justice à ces magnifiques ouvrages je trouve. Vous aurez compris que j'aime beaucoup les romans réalistes se déroulant à des périodes charnières de l'Histoire. 

& toi, quel ouvrage t'a marqué ? 



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Prenez votre plume ...