mercredi 14 mai 2014

Notéo - petit outil pratique

Peu importe pour quelles raisons, nous sommes nombreux à faire attention à notre façon de consommer. Je ne suis pas une élève des plus studieuse mais je me penche tout de même sur la question. 



Je reviens aujourd'hui pour vous parler d'un petit outil qui peut être très pratique pour cela ! Il s'agit de l'application Notéo.

Très simple d'utilisation, il suffit de scanner le code barre d'un produit. L'application lui fournit une note en fonction de quatre critères :

- son impact sur la santé : rubrique santé 
- son impact sur l'environnement : rubrique environnement 
- ses conditions de productions : rubrique social
- le rapport qualité/prix : budget 

C'est à la fois simple mais détaillé. On peut se baser uniquement sur la note globale, sur 10, mais on peut également voir en détails. Par exemple, il y a le nombre de substances du produits rapportés au nombre de suspens à risque, le rapport du produit à la pollution des eaux, s'il y a des enfants qui travaillent à la production du produit, le prix au litre ... Et j'en passe ! 

Tout est codifié simplement, par des couleurs et des logos. 

Cela fonctionne pour des produits d'hygiène, alimentaire, cosmétiques ... Je l'ai testé sur du maquillage, ma lessive, mon sel, mes soins...

La base de données n'est pas encore très étayé mais elle ne cesse d'être alimentée. 

Il s'utilise sur tablette ou sur portable, donc il est possible de juger ses propres produits mais également de l'utiliser pour choisir pendant ses achats !

Qu'en pensez-vous ? 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Prenez votre plume ...